L’entraînement de vélo à l’intérieur

Par Andreas-Maxence Vallières Ihm

S’équiper et s’amuser (oui, c’est possible).

L’automne s’installe doucement, annonçant des températures plus froides et éventuellement l’hiver.

Certains rêvent déjà de dévaler les pentes de ski alors que d’autres redoutent les journées froides et courtes qui sont à nos portes.

Certains d’entre vous penseront peut-être à faire l’acquisition d’une base d’entraînement (home-trainer) pour vous garder en forme ou même pour améliorer votre condition physique.

C’est pourquoi nous tenterons de vous guider dans votre épopée en vous proposant ce court texte explicatif. Autrement dit et sans prétention ; le b.a.-ba de la base d’entraînement.

 

Une base d’entraînement, c’est quoi ?

Dans le jargon de boutique et sur internet vous entendrez et lirez les termes "trainer", "home-trainer", "smart trainer", "exerciseur" et bien d’autres.

Simplement; la base d’entraînement permet de s’entraîner chez soi en installant son vélo sur un accessoire conçu à cet effet.

Il existe plusieurs types de bases. Pour s’y retrouver plus facilement, il est possible de les départager en 2 familles et ensuite en belle-famille (façon de parler) :

-      La base avec entraînement via le pneu arrière

-      La base par entraînement direct

trainerbasiquesmarttrainer

 

Chacune de ces familles peut ensuite se diviser en deux catégories :

-      Base avec contrôle manuel

-      Base avec contrôle électronique

manuelsmartcontrol

 

Faire un choix

Pour choisir une base qui nous convient, il y a 3 choses à considérer:

-      Le bruit

-      Les besoins en connectivité (Ant+[1], Bluetooth[2])

-      Le budget

Le bruit

Source de conflit potentiel avec les voisins du dessous, le bruit est un des éléments les plus importants à considérer lorsque vous évaluerez vos options.

Une base d’entraînement peut être très bruyante à cause de la façon dont elle est conçue et aussi à cause des vibrations provoquées par l’utilisation.

Ainsi, au cours des dernières années, la plupart des manufacturiers ont entrepris de fabriquer des bases de plus en plus silencieuses.

Le résultat est qu’en ce moment, sur le marché, les bases à entraînement direct deviennent de plus en plus populaires parce qu’elles sont plus silencieuses que les bases à entraînement par pneu et ce, qu’elles soient assistées électroniquement ou non.

La connectivité

Depuis quelques années, le phénomène de l’entraînement virtuel a pris de l’ampleur, notamment avec l’arrivée du programme Zwift[3]. Bien qu’il existe plusieurs autres plateformes d’entraînement virtuel, Zwift a permis à des milliers de personnes d’interagir avec d’autres lors de séances d’entraînement virtuel brisant ainsi la monotonie habituellement associée avec l’entraînement d’hiver.

Or, pour interagir avec ces plateformes, il faut qu’il y ait un lien entre le vélo et l’ordinateur (tablette, téléphone). Les bases d’entraînements dites intelligentes sont équipées des fonctions électroniques nécessaires afin de communiquer, via Bluetooth ou Ant+, avec l’ordinateur et donc la plateforme de votre choix. 

Lors de l’évaluation de vos besoins, posez-vous la question. "Est-ce que j’ai la motivation intrinsèque pour m’entraîner seul et sans interaction avec d’autres" ?

Si la réponse est non ou que la majeure partie de vos amis s’entraînent déjà sur Zwift il y a fort à parier que vous succomberez vous aussi à la tentation d’être "connecté".

Le budget

Il existe une base d’entraînement pour chaque budget.

Il existe aussi des façons peu dispendieuses de se connecter à différentes plateformes d’entraînement virtuel.

Il est donc probable que vous trouviez, sans trop de peine, la base d’entraînement qui vous convient le plus.

Cependant, pensez à prévoir dans votre budget l’achat des éléments suivants :

-      un tapis pour votre base (assez grand pour recevoir tout le vélo)

-      Un ventilateur (préférablement silencieux)

-      Un support pour votre téléphone intelligent

 

S’amuser à l’intérieur

L’entraînement hivernal est presque un sport en soi. Il demande adaptation et persévérance. Heureusement, avec l’arrivée des plateformes d’entraînement virtuel il devient moins ennuyeux de rouler à l’intérieur.

Peu importe la plateforme que vous choisirez, nous vous invitons à en essayer plusieurs et d’inviter vos amis à se connecter en même temps que vous pour partager ces moments. Le temps passera beaucoup plus vite ainsi et vous aurez assurément des choses à raconter à vos amis !

Dans le prochain article, nous vous présenterons certains modèles ainsi que les diverses façons de se connecter à une plateforme d’entraînement virtuel.

Entre-temps, voici les liens vers quelques-unes des différentes plateformes existantes :

-    Zwift

-    Roadgrandtours

-    Bkool

-    Fulgaz

Bonne route !

Références externes: