- Vélos
- Vêtements
- Accessoires
- Pièces
- Entraînement
- Promotions
Coller des boyaux de cyclocross.
Par Andreas Ihm
Aujourd’hui, on colle des boyaux de cyclocross !
Avant tout, préparons le matériel.
Il faudra:
- De la colle
- Du ruban autocollant pour boyau
- Du papier sablé fin ou du papier d’émeri
- Guenilles et acétone
- De la patience
Avant de commencer la pose des boyaux, j’ai fait vieillir mes boyaux pendant presque un an, au sec et à l’abri de la lumière. Bien que ce soit une technique vieillotte, je ne peux m’empêcher de le faire.
Monté sur des jantes et gonflé à basse pression, le vieillissement permet au boyau de prendre forme et de s’assouplir. Beaucoup de manufacturiers ont cessé de recommander ce procédé, mais je le fais quand même.
La préparation des jantes.
La préparation des jantes est une étape importante et assez simple.
Il faut nettoyer la surface d’installation avant d’y apposer la colle pour s’assurer que celle-ci forme un lien solide entre la jante et le boyau. Il suffit de passer le papier d’émeri doucement et ensuite de nettoyer les résidus avec un linge. Une fois la jante propre, sèche et exempte de résidus, elle est prête pour la première couche de colle.
J’utilise la colle Vittoria, puisque je suis habitué à la manipuler, mais généralement, les colles sont similaires. Il faut surtout suivre les instructions du manufacturier, car chaque colle a un peu ses particularités.
La colle s’étend avec un pinceau ou avec les doigts, du moment qu’elle est appliquée uniformément. Inutile d’en mettre trop. Un léger film suffit.
La préparation du boyau
D'abord, je gonfle légèrement le boyau pour qu'il prenne sa forme.
C'est ainsi plus facile d'y appliquer la colle.
Comme sur la jante, il faut appliquer la colle de façon uniforme.
Le temps de séchage
Pour la jante autant que le boyau, je laisse sécher.
Selon le type de colle, il faut laisser sécher le tout le temps prescrit.
La suite
Allez, hop! La deuxième couche, autant sur la jante que le boyau.
Je laisse sécher quelques heures.
Ensuite, c'est la pose du ruban adhésif, aussi appelé "Belgian tape" dans le jargon de cyclocross. J’utilise le ruban Tufo. Ce n’est pas exactement le même produit que le Belgian tape, mais ça remplit la même fonction. Il s’agit de rehausser le fond de la jante afin que le boyau soit assis sur une surface plus plate et que les extrémités de la surface de collage soient bien assises.
J'enchaine avec l'application d'une dernière couche de colle par-dessus le ruban et après une courte période de séchage, je pose le boyau sur la jante. Il faut vraiment enchainer rapidement la séquence autrement il sera très difficile de poser le boyau sur la jante et surtout de le centrer.
Une fois le boyau posé, il reste à le centrer et le gonfler.
Finalement, on nettoie la jante afin d’enlever les excédents de colle.
Et on laisse sécher.
Idéalement, on laisse le montage sécher 24 heures minimum avant l’utilisation.
Spécifications du montage :
Jantes : Velocity Major Tom
Boyaux : Challenge Limus Team Edition 700x 33
Colle : Vittoria Mastik One
Ruban : Tufo
Note importante :
L’installation de boyau de cyclocross est très similaire à celle de boyau pour vélo de route. Cependant, elle exige attention et finesse, car le boyau de cyclocross est gonflé à de très basses pressions, soit 30 p.s.i. et moins. Le boyau est donc sujet à ¨rouler ¨hors de la jante, entraînant des risques de blessure grave.
Bien que nous soyons confiants de la méthode utilisée, nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de multiples sources avant d’entamer ce genre de travaux par vous-même.