- Vélos
- Vêtements
- Accessoires
- Pièces
- Entraînement
- Promotions
La fièvre du CX!
La saison du cyclocross est lancée! Une folie aux yeux de certains et un soulagement pour d’autres qui attendaient avec impatience ce temps de l’année.
Au diable les mondiaux de route, les transferts d’équipe et le début de la saison du Canadien de Montréal.
Pour les amateurs et les passionnés de Cyclocross les sujets de discussion sont nombreux : Pression des pneus (en Bar de surcroît !), boyaux, montage tubeless, type de gomme et design de pneus, quelle I.P.A.[1] est la meilleure pour l’après-course et plus encore.
Le Cyclocross réunit un tas de gens, sportifs émérites et amateurs accros à la discipline. Tout ça pour une course qui dure une heure. Et plus la saison avance, plus la température rend la course exigeante.
Les belles lignes sèches des premières courses se transforment en tranchées de boue collante, ou glissante, après les premières pluies de l’automne.
Évidemment, la discipline demande un équipement particulier. Le vélo parfaitement adapté à la discipline est équipé de pneus plus larges et à crampons, d’un pédalier dont le ratio est plus petit, entre autres.
Les termes 1X, freins hydrauliques, tubeless, dégagement de boue sont au cœur des discussions lorsque vient le temps de choisir son vélo de Gravel ou de cyclocross.
Passons rapidement en revue chacun de ces termes.
1X
Le 1X (lire « one by »), popularisé par la compagnie Sram, est un concept est simple : on épure le pédalier au maximum en n’y laissant qu’un seul plateau puis on élimine l’ensemble des pièces qui servaient à changer les vitesses au pédalier.
Exit le dérailleur avant, l’ensemble de câble et gaine et le levier de vitesse gauche. Selon la qualité des pièces installées, la chose se révèle aussi plus légère. Le concept a, depuis, été repris par la plupart des manufacturiers, autant en vélo de montagne que sur la route.[2]
À noter que pour fonctionner correctement, le plateau est spécifique, ainsi que le dérailleur arrière, qui est construit avec un ressort plus fort, le tout afin d’éviter les sauts de chaîne.
2018 3T STRADA with the unique SRAM 1x drivetrain system
Freins hydrauliques
Il y a quelques années seulement, les freins à disques hydrauliques étaient équipés seulement sur les vélos de montagne. Depuis, l’apparition des freins hydrauliques (à disque) pour vélos de route, Gravel et cyclocross transforme carrément la pratique du sport. Un des changements les plus marqués depuis quelque temps. On blâme souvent les compagnies de créer de nouveaux standards cependant, les freins hydrauliques marquent une transformation intéressante qui permet beaucoup plus que de freiner plus efficacement.
La plus intéressante des possibilités est qu’on peut installer une multitude de types de pneus différents, de tailles variées allant de 700x25 à 700x40 (selon le cadre) et parfois même des tailles de roues différentes.
Tubeless
C’est aussi une technologie qui nous arrive du vélo de montagne et qui est appliquée au vélo de route de façon relativement modeste encore. Pourtant les avantages sont nombreux; aucun risque de crevaison par pincement, plus de confort, une meilleure adhérence et dans certains cas, une résistance réduite à la friction par rapport au pneu conventionnel.
En cyclocross et sur un vélo d’aventure, la technologie tubeless permet aussi et surtout de rouler avec une pression réduite afin d’augmenter la traction et l’adhérence en virage, surtout lorsqu’on roule sur des surfaces non asphaltées.
Le montage tubeless est de plus en plus fréquent, mais nécessite un peu de travail. Sans être compliqué, il faut surtout se renseigner et demander conseil.
Passez nous voir à l’atelier, on est des pros du tubeless! On pourra répondre à vos questions.
Dégagement
Plus connu sous le terme "mud clearance", le dégagement est une particularité importante du vélo de cyclocross et c’est souvent ce qui distingue un type de vélo à disque d’un autre.
En effet, certains vélos de route, malgré qu’ils soient équipés de freins à disques, ne permettent pas l’installation de pneus à crampons, car ils frotteraient contre le cadre ou n’offrent pas assez de dégagement pour évacuer la boue. Le pneu frotte donc contre la boue accumulée dans le passage de la fourche et des haubans. Il devient alors difficile voir impossible de faire avancer le vélo.
Évidemment, plus le cadre est permissif quant à la taille de pneu maximale qu’il peut recevoir, plus le dégagement est potentiellement grand.
Gravel ou Cx?
L’arrivée sur le marché des vélos d’aventure, qu’on appelle aussi Gravel bike, démocratise soudainement l’accès à ce sport qui offre des séries de compétition que pour une courte période au Québec.
Il vaut aujourd’hui plus la peine de s’équiper, ne serait-ce que pour tenter une fois ou deux l’expérience, puisque le vélo de Gravel remplace dans beaucoup de cas le vélo de route. Il est plus versatile, offre sensiblement les mêmes performances et s’avère plus confortable.
Il faut souligner au passage que les vélos modernes de Gravel et de cyclocross possèdent les caractéristiques dont on vient de parler.
La majorité des vélos offerts sont équipés :
- De freins à disques, mécaniques ou hydrauliques
- De pneus larges
- De jantes compatibles avec un montage tubeless
- D’un dégagement généreux pour les pneus et l’évacuation de la boue
- D’un montage 1X sur tous les vélos équipés d’un groupe Sram (Apex, Rival, Force)
Bientôt, un article sur le montage tubeless, un autre sur les boyaux en Cyclocross.
N’oubliez surtout pas de suivre les membres de notre équipe sur Instagram et Facebook:
Émilie, Olivier et Andreas seront présents sur l’ensemble des courses du circuit provincial de cyclocross!
[1] Note importante : tous les cyclistes ne sont pas amateurs de bière. Réciproquement, tous les amateurs de bière ne sont pas cyclistes.
[2] L’équipe professionnelle Aquablue Sports a été une des premières à utiliser un vélo de route à un seul plateau sur le circuit world tour :